L'agneau Solognot​

Élevés traditionnellement dans des conditions semi-extensives, mes agneaux solognot se nourrissent principalement de l’herbe et des ressources naturelles des vastes pâturages de la région de Gennes-Val-de-Loire. Ce mode d’élevage contribue à la qualité de leur chair, reconnue pour sa saveur subtile et son goût fin, très apprécié des amateurs de viande d’agneau.

Mon parcours pastoral

D’octobre à avril, mes brebis sillonnent la campagne du saumurois, parfois dans les couverts végétaux du GAEC Pachamama à Dénezé-sous-Doué (leur pain est délicieux), et bien souvent chez des vignerons (Clau de Nell, Domaine les Infiltrés, Les Coquilles, Domaine de l’Austral, Domaine Haget, Domaine du Haut-Bellay).

Du mois d’avril à l’automne, le troupeau parcours sur des espaces naturels dans les alentours de Gennes, dans la forêt de Milly, sur les bords de Loire ainsi que sur la réserve régionale de Joreau. Mes brebis permettent de maintenir ces milieux naturels ouverts sans intervention de machine.

Le circuit-court

En favorisant l’élevage local en région de Saumur, vous soutenez l’économie régionale et préservez les pratiques agricoles traditionnelles. Ce choix raccourcit la chaîne d’approvisionnement, offrant une traçabilité accrue et réduisant l’empreinte carbone associée au transport. Ainsi, la viande d’agneau en circuit-court représente non seulement un produit de qualité mais incarne également une approche durable, respectueuse de l’environnement, et valorise l’agriculture locale et les traditions rurales.

Les agneaux sont abattus à l’abattoir Sovileg à Thouars dans le respect des réglementations en vigueur. Ils sont ensuite découpés et mis sous vide à la SVEP à Parthenay ou par Sylvain Découpe à Aubigné sur Layon.

Vous avez un terrain en jachère dans la région de Saumur ?
Le pastoralisme participe à l'entretien de la biodiversité et la revalorisation des espaces agricoles abandonnés.