




Originaire du Marais poitevin (la Venise Verte), j’ai grandi en milieu rural et me passionne tout jeune pour le patrimoine naturel et historique.
J’étudie l’histoire à l’université pendant quelques années puis découvre en woofing pendant mes vacances le métier de berger chez Jean-Luc et Dominique. J’ai vite compris que ce métier était fait pour moi, je décide alors de me former pendant une année en agronomie, zootechnie et gestion.
Après plusieurs années de salariat dans des fermes ovines, je rencontre Bérenger Arnould et Erwan Guillou, deux paysans-bergers, en Anjou, tous deux m’ont beaucoup aidé à commencer en tant que berger pastoraliste.
Mon installation
J’ai démarré en Juillet 2023, avec un troupeau de 75 brebis et 2 béliers, après avoir suivi pendant un an, la formation Stage-Paysan-Créatif de la CIAP Pays de la Loire | Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne.
Aujourd’hui, mon activité de berger est hébergée et soutenue par la coopérative, qui porte mon activité financièrement, économiquement et administrativement. Ce dispositif me permet de me tester pendant une durée maximale de 3 ans jusqu’à mon installation.
Un développement continu
Afin de continuer à échanger sur mes pratiques, je me forme régulièrement au sein du groupe Ovin et Pasto du CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), du groupe Pro-pasto de la chambre d’agriculture sur les questions techniques liés à l’élevage du mouton et au pâturage d’espaces naturels.
Je suis actuellement une formation à “L’Ecole Paysanne” qui vise à initier à l’action syndicale au sein de la Confédération Paysanne.

Mon chien Ubaye
Les Border Collies sont reconnus comme l’une des races de chiens de berger les plus intelligentes et les plus réactives, et ils sont particulièrement adaptés au travail de berger en raison de leurs compétences en matière de rassemblement et de conduite du bétail.
En quelques mois, nous avons développer une relation unique fondée sur la coopération, la communication, la confiance et la complicité. Chacun apporte ses compétences spécifiques pour accomplir efficacement le travail pastoral.